Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2005

Noël sans sang

L'an passé, pour les fêtes de Noël, ma soeur m'avait demandé ce que je voulais comme cadeau. J'avais répondu :
"Un repas de fête sans viande, sans produits animaux" et j'avais proposé de le faire moi-même, pour éviter de poser une "colle" à des personnes (ma famille) hélas peu habituées aux repas veg ! Le repas fut excellent, vraiment :
terrine aux légumes et aux amandes (gelée à l'agar-agar), toast à la crème d'olive, à la crème de tomates, au "fromage" végan, coeur d'artichauts, coeurs de palmiers, puis pommes de terres sautées accompagnées de seitan en sauce avec des champignons, poëllée de petits légumes aux épices, et en dessert un biscuit vegan à la crème de marrons et chocolat...
Pas de viande, pas le goût du sang, ni du cadavre, et pourtant - et bien sûr - la joie et le plaisir furent au rendez-vous!
Tout ceci me donne envie de vous faire découvrir - si ce n'est déjà le cas - la fameuse campagne pour l'abolition du foie gras en France. Aux abords de ces jours festifs, c'est vraiment d'actualité, surtout si on veut partager la fête avec les animaux autrement qu'en les torturant et en les massacrant !

Le foie gras bientôt illégal en Europe ?

Réunis autour du Manifeste pour l'abolition du foie gras, nous rappelons que le gavage est une violation des règlements français et européens sur la protection des animaux dans les élevages, et que son interdiction définitive est inéluctable.

« Les animaux reçoivent une alimentation saine, adaptée à leur âge et à leur espèce. »
Arrêté ministériel du 30 mars 2000

« Aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles. »
Directive européenne du 20 juillet 1998

« Les méthodes d'alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésions, d'angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés. »
Recommandation européenne du 22 juin 1999 concernant les canards utilisés pour produire du foie gras

Le foie gras est le foie malade d'un oiseau atteint de stéatose hépatique.
Rapport scientifique de la Commission Européenne

Diarrhées, halètement, déplacements pénibles, lésions et inflammations du cou... sont la réalité quotidienne du gavage.

Le gavage est interdit dans la plupart des pays de l'Union. Il est interdit en Pologne depuis le 1er janvier 1999. Il vient d'être interdit en Italie, Israël et Californie pour motif de cruauté.

Le gavage est une violation des règlements... et des principes les plus élémentaires de protection des animaux.