Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2007

Le foie gras, facile de s'en passer !

f0e52a4e3aab7e279ea795267fd703e3.jpgCe week-end j'étais à Genève et, (bonne) surprise : sur des panneaux d'affichages municipaux étaient collées des affiches contre le foie gras ! Ce n'est pas tout : plus tard, j'ai trouvé dans un journal gratuit Le matin bleu un grand encart, toujours anti foie gras. C'est la SVPA (Société Vaudoise de Protection des Animaux) qui oeuvre pour cette campagne. L'an dernier, elle avait menée 82006f2956bd32bc1318ef4e9f651cff.jpgune campagne anti fourrure. Les affiches et les encarts sont bien faits. L'accent est d'abord mis sur le fait que le foie gras, cet "écoeurant concentré de cholestérol", est nuisible à la santé des humain-e-s : ne surestimons pas nos compatriotes humains, et puisque la plupart sont encore absolument incapables de s'intéresser à la détresse des animaux (même s'ils en sont responsables), c'est peut-être pas plus b0f42751f9c168aa39511816b8543144.jpgmal d'essayer de les toucher par leur point faible, c'est-à-dire leur santé.
Du coup, j'ai été faire un petit tour sur le site de la SVPA, et particulièrement sur leur campagne foie gras. Il y a des photos, à voir absolument si vous mangez encore du foie gras (si vous avez le courage de manger un tel concentré de souffrances - et de cholestérol - regardez donc d'où il provient).
Tout ceci nous amène bien évidemment à parler de la campagne foie gras française, organisée par Stopgavage. Cette année, une tournée nationale est organisée, avec au programme, pour dénoncer la brutalité extrême du gavage : projections de vidéos, signatures de pétition, distribution de tracts, dégustation de pâté végétal... Les médias seront conviés. D'ailleurs, si vous souhaitez participer à la tenue d'un stand, vous pouvez dès maintenant prendre contact avec leur équipe. Sur le site Stopgavage, on trouve plein d'infos, des reportages, des affiches, des tracts... J'aime beaucoup le tract intitulé : vous aussi vous pouvez sauver des oiseaux. Il me rapelle quand j'étais enfant et que j'avais été bouleversée par des images d'oiseaux mazoutés, et comme je me sentais impuissante à les sauver. Mais maintenant c'est différent : je refuse de manger des morceaux d'oiseaux et ça leur sauve la vie !

Calendrier

  • Metz : le 29 nov.
  • Lille : le 3 déc.
  • Paris : le 4 déc.
  • Rouen : le 5 déc.
  • Nantes : 6 déc.
  • Orléans : 7 déc.
  • Clermont : Ferrand le 10 déc.
  • Limoges : le 11 déc.
  • Bordeaux : le 12 déc.
  • Toulouse : le 13 déc.
  • Montpellier : le 14 déc.
  • Marseille : le 17 déc.
  • Lyon : le 18 déc.
  • Dijon : le 19 déc.
  • Strasbourg : le 20 déc.
  • Nancy : le 21 déc.

06 novembre 2007

L'alimentation végéta*ienne et votre santé

6538251d2f659e2665eea20455868cad.jpgQuelle chance! une magnifique brochure vient de paraître : L'alimentation végétarienne, végétalienne et votre santé. Le texte scientifique (mais vraiment abordable par tout le monde, rassurez-vous !) est la traduction fidèle de la position soutenue par l'Association américaine de diététique et des Diététiciens du Canada (le tout donne AADDC), à propos des alimentations végétarienne et végétalienne.
Alors d'accord, ça ne parle pas des animaux ni des raisons pour lesquelles on peut être veg, mais finalement on est en droit de penser que plus on sera informé-e qu'une alimentation veg est possible (et  mieux encore, saine et bénéfiques) mieux ce sera, non? La grande force de ce texte est justement d'être impartial : il s'appuie sur des faits établis et vérifiés et en tire les conclusions qui s'imposent. Coup de chance, elles sont positives pour l'alimentation veg, ce qui ne peut que rassurer toutes les personnes soucieuses avant tout de leur santé. (Personellement, s'il avait été avéré que l'alimentation veg n'est pas bénéfique à  la santé, je crois que je le serais quand même pour les animaux, mais c'est facile finalement de dire ça quand ce n'est pas le cas! De toutes façons, ça ne se pose pas et c'est tant mieux.)
La brochure, donc, présente de façon vraiment objective les conséquences des modes d'alimentation veg sur la santé humaine en les comparant systématiquement avec celles d'une alimentation omnivore.
Le sommaire est très fourni, et vous pouvez saisir le texte par une multitude d'entrées différentes, par exemple selon les périodes de la vie, les maladies, l'activité...
C'est vraiment un texte sérieux, complet : un outil de référence incontournable, indispensable pour toute personne concernée ou intéressée par le sujet. N'hésitez pas à le commander pour vous, votre entourage, et aussi pour offrir à votre médecin !
La brochure est diffusée par les éditions La Criée et par l'Association Végétarienne de France. Elle est en format A5, fait 55 pages (dont une bonne quinzaine de références diverses) et coûte 3€ frais de port compris. Si vous en voulez plusieurs, c'est moins cher. Contactez l'association La Criée pour en commander plein !
Et le texte en intégralité est également téléchargeable sur le site de La Criée, c'est bon à savoir aussi.