Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2009

Justice pour les animaux

01-acte-de-cruaute.jpgAujourd'hui, je reçois la lettre d'infos de L214, et apprends ainsi le lancement de la campagne Justice pour les animaux, lancée tout récemment par l'association Stéphane Lamart (ASL). Cette association, fondée par l'homme du même nom (Stéphane Lamart) - et végétarien - se bat principalement pour les animaux domestiques, mais aussi pour les 05-maltraitance.jpgpigeons des villes (ce qui mérite vraiment d'être souligné et encouragé) et contre la maltraitance des animaux en général. Suite à son travail, ASL a constaté que lorsqu'un particulier ou une association de protection des animaux constate un acte illégal de cruauté ou de maltraitance envers un animal, l'injustice opère souvent à trois niveaux :
- Refus de plainte au commissariat et en 06-ebouillantees-vivantes.jpggendarmerie.
- Affaire classée sans suite par décision du Parquet.
- Peine ridicule compte tenu de la souffrance imposée à l'animal.

Or, faire souffrir un animal est un délit, d'où l'idée de mener campagne pour stopper l'impunité et les condamnations symbolique
s. "Les actes de maltraitance et de de cruauté envers les animaux 04-refus-de-plainte.jpgdoivent être effectivement constatés et condamnés", dénonce avec justesse ASL. Pour l'instant, cette campagne s'axe sur deux actions: une manifestation, et une pétition.
La manifestation de Justice pour les animaux aura lieu à Paris mercredi 13 mai 2009 à partir de 10h30 et durera jusqu'à 13h30, elle aura lieu devant le palais de justice, à l'angle de la rue de la

02-mauvais-traitement.jpg

Paix et de la rue Danielle Casanova (75002).
Quant à la pétition, vous pouvez la signer sur le site de l'association Justice pour les animaux.
Cette campagne permettra de lutter efficacement contre les maltraitances des animaux dits domestiques, d'élevage ou sauvages... Elle est déjà soutenue par de nombreuses associations, des particuliers - à votre tour, n'hésitez pas un instant à la rejoindre, à la faire connaître, à diffuser ces affiches (issues du site Justice pour les animaux)!

18 avril 2009

Pâques, c'est la fête!?

L214 chevreau portrait.jpgD'accord, Pâques c'est passé et j'aurais dû écrire cette note un peu plus tôt, mais il n'est cependant pas trop tard pour se poser quelques questions et en savoir un peu plus. Alors, à Pâques, au fameux repas de fête, vous avez mangé quoi ? Vous êtes vous régalé de produits végétaux ou animaux ? Le repas a-t-il été plutôt tendance brochettes de seitan, tofu fumé et tarte aux légumes, ou tendance traditionnelle - et la tradition, à Pâques, c'est de manger de l'agneau, non ? ""En Allemagne et en France, le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager un gigot d'agneau rôti accompagné de flageolets"(c'est pas moi qui l'écrit, c'est Wikipédia). A moins que, comme ma collègue l'an passé, vous n'ayez opté pour le gigot de chevreau (cette année je sais pas quel animal elle a mangé, j'ai réussi à ne pas le savoir) ?
L214 agneaux.jpgQue ce soit le cas ou non, prenez donc le temps de vous informer, de lire et de visionner le rapport édifiant mené par l'association L214 sur le commerce actuel de chevreaux et d'agneaux en France. Mais n'oubliez pas que les chevreaux  et les agneaux sont des animaux curieux, intelligents, amicaux et toujours prêts à jouer. N'oubliez pas aussi que ces petits, âgés de 3 semaines à un mois (trois pour les agneaux), sont des bébés, des petits perdus sans leur mère, et des êtres sentients, qui ressentent le plaisir, la joie et toute forme de souffrance et de stress.
L214 chevreaux chargement2.jpgOui, il ne faut pas oublier tout ça en visionnant les images, ne pas oublier que ces animaux sont autre chose qu'une marchandise genre sac à patates.

Le rapport nous apprend notamment que "Les chevreaux et les agneaux en transit sur le marché de Parthenay - un des plus gros marchés aux bestiaux français - ont entre 1 et 3 mois. A leur arrivée, ils sont parqués - sans eau à disposition - dans des chariots de métal à fond ajouré. Ils sont ensuite chargés dans des camions transportant habituellement des lapins.
L214 chevreaux 1.jpg« Ils sont attrapés sans ménagement, qui par la peau du dos, qui par les pattes, qui par le cou, et balancés dans des caisses trop petites pour qu'ils puissent se tenir debout, la tête souvent cognée au passage. Les voilà entassés dans des caisses "à lapins", serrés les uns contre les autres, apeurés, assoiffés »
témoigne un enquêteur. Ils resteront dans ces caisses de 37 cm de haut jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur destination : l'abattoir". Tous ces gestes, ces faits, sont illégaux et en contradiction flagrante avec les quelques lois qui devraient permettre aux animaux condamnés à mort d'un peu moins souffrir.

L214 chevreaux chargement.jpgMais ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que le commerce et la mise à mort des chevreaux et des agneaux sont directement liés au commerce du lait. Pour avoir du lait, il faut forcément éliminer les bébés (qui sinon le boiraient) : les petites femelles les plus fortes seront à leur tour exploitées pour leur lait, tandis que les petits mâles et les animaux les plus faibles sont systématiquement tués pour être mangés. Le fromage de lait de vache, de chèvre ou de brebis est directement lié à la mort des veaux, chevreaux et agneaux. L'argent retiré du commerce de leur chair constitue une partie seulement du bénéfice, le reste est effectué sur les produits laitiers, et dans une moindre mesure sur la vente de leur peau qui rapporte aussi des sommes cependant non négligeables.

Si ne voulez pas cautionner la mort de ces animaux, il n'y a pas 36 solutions: ne mangez pas leur chair, mais n'achetez pas non plus leur cuir ou leur peau, ne buvez pas le lait de leurs mères. Ne soyez pas complices de tant d'ignominies: vos choix sont leurs actes.
Vous pouvez aussi soutenir L214 dans leurs actions, et notamment par rapport à ces chevreaux et agneaux.

Toutes photos : avec l'aimable autorisation de L214.