Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emotions animales

Emotions animales

Auteur : Karine Lou Matignon

Éditeur : éditions du Chêne

Année : avril 2005 - ISBN 2842775678

D'habitude, les livres "animaliers" m'ennuient, même ceux qui ont de jolies photos, genre silhouettes de lions sous le soleil couchant d'Afrique.
Mais ce livre-là est di-ffé-rent ! Ce sont d'abord les photos qui m'ont interpellées, ben oui, elles sont d'une qualité rare, avec beaucoup de portraits d'animaux, expressifs, intéressants, des scènes intimes touchantes...
Et puis les textes ne sont vraiment pas gnangnans. On est loin des blah-blah classiques sur "la-vie-des-animaux". La lecture et les images dévoilent combien les animaux sont des êtres sensibles, dotés d'une conscience, d'une intelligence, d'un langage, et surtout d'émotions. Tout comme nous, on comprend qu'ils sont capables de ressentir et de manifester tout un panel d'états affectifs, qui va de la souffrance au plaisir, en passant par la peur, le bonheur, la jalousie, la tristesse, etc. A travers des histoires bouleversantes, des anecdotes, et des réflexions personnelles, c'est la vie très riche et intense des animaux qui est racontée.
Et surtout, pour une fois, les animaux "d'élevage" ne sont pas oubliés !

Note : 11/10

Publié dans livres et films et zique | Lien permanent