Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tribunal Animal (CD audio)

Tribunal Animal (CD audio)

Auteur : anonymes!

Éditeur : Tribunal Animal

Année : 2004

Un document sonore unique, 12 titres créés par un collectif anonyme, où il "est question de ce que l’homme a fait de l’animal. De ce que l’homme fait à l’animal. De ce qu’ “animal” peut bien vouloir dire pour l’homme, lui qui s’en est exclu."
"L’album est parfois rude [mais juste!]. Mais tellement moins que la réalité qu’il décrit. L’homme en tant qu’individu n’y est pas condamné. Ou seulement comme victime d’une machine qui le dépasse, qu’il sert sans nécessairement y adhérer." Un disque aux paroles justes, qui dénoncent l'exploitation des animaux dans les labos, dans les abattoirs, à la chasse et à la pêche, etc.
Ceci dit, Tribunal-Animal se veut le nom d’un collectif artistique, où la musique en serait le centre, l’origine, "mais
aussi le déclencheur des autres formes d’expressions : site, forum, clips, peinture, animation, poèmes… et toute forme d’expression combinant ces disciplines." Or pour l'instant, mis à part l'album et le site, je n'ai pas encore vu la suite (depuis 2004, pourtant... ). On espère que Tribunal Animal va continuer, parce que les abattoirs et les labos, eux, ne s'arrêtent jamais.
Ni le disque ni le site ne révèlent qui sont les auteurs de ce disque remarquable. Les auteurs souhaitent ne pas attirer l'attention en tant qu'individus, et à ne mettre en avant que l'oeuvre et le propos. D'un côté c'est plutôt bien comme état d'esprit, mais de l'autre ça rend quand même bien difficile les interviews (lol), et perso je trouve que ça n'aide pas à la promo du disque. Je trouve un peu dommage qu'elles-ils n'aient pas trouvé un moyen qui leur permette de concilier le fait de vraiment mettre en avant les animaux, sans pour autant rester dans l'ombre la plus totale.

Pour en revenir à l'album, voici un extrait de paroles (toutes lisibles sur leur site):
"Bannis toute dépouille de ta maison
Peaux de mouton, pharmacie futile
Faites ensemble la distinction
L’animal n’est pas un ustensile

Il est grand temps de changer de valeurs
Nous n’oeuvrons qu’à notre malheur
Aujourd’hui tu as le choix
Tu peux semer en eux le monde de demain."

Musicalement (domaine où j'avoue, je ne connais à peu près rien), je trouve que c'est relativement varié, et ça fait plutôt "chanson française" (par moment, ça me rappelle Louise Attaque, à d'autre Cabrel ou encore Noir Désir). Je ne suis généralement pas fan de musique française, mais là j'aime vraiment bien parce que les paroles sont de grande qualité, et puis surtout sont très engagées pour les animaux.
Et plus je l'écoute, plus je l'apprécie (merci Lulu de me l'avoir offert!!!).
Un dique à commander pour écouter sans limite, et à offrir.

http://www.tribunal-animal.com

Publié dans livres et films et zique | Lien permanent